P1060851_edited.jpg

le petit-petit

abécédaire

publié sous le titre

Le Tout-Petit va au spectacle

Collections 1001BB éditions Erès

le 11 mars 2021

Cet ouvrage est le fruit d'une écriture collective : une façon de nous accorder sur notre éthique, la philosophie qui anime notre recherche créatrice, nos références sur cette notion essentielle qu’est l’accompagnement.
Nous – musicienne, chorégraphe, lectrice – avons eu le désir de mettre à jour ce qui nous meut dans cette démarche de partager l'artistique avec les tout-petits, ce qui la constitue, ce qui nous interroge, ce qui nous permet de poursuivre ce cheminement. Notre engagement s’inscrit dans la présence auprès des tout-petits par de la pratique et de la création pour eux. Nous tenons à ce travail de recherche action : le terrain nourrit la création qui à son tour nourrit le terrain. Notre engagement s’incarne dans cette dialectique et bien sûr dans un travail d’écriture et de réflexion théorique.
Très vite la forme abécédaire s’est imposée. Expérience, accueil, accompagnement, disponibilité, enfant, adulte, artiste, confiance… Mettre en perspective notre vocabulaire, échanger sur chaque mot pour saisir où nous les situons, où ils font sens, rebondissent, questionnent nos zones obscures ou simplement renforcent des hypothèses.
Un tout-petit abécédaire, témoignage à partager avec les personnes concernées par ce lien entre petits spectateurs et arts vivants.


 

P1060851_edited.jpg
P1060851_edited_edited.jpg
P1060851_edited_edited.jpg

"Effet Papillon"

Une exposition ludique et participative pour sensibiliser à l'éveil artistique pour la petite enfance auprès des professionnels, des élus locaux et responsables de services, des parents.

Livraison Avril 2021


L'exposition  se compose de :
- un livre-surprise pour l’entrée dans l’exposition
- 4 livres cubes : pour dire DANSER
- 4 livres cubes : pour dire LIVRES
- 2 livres tapis/cabanes : pour dire PROFESSIONNELLES
- 6 livres leporello : pour dire ÉVEIL ARTISTIQUE et CULTUREL
- 2 livres fleurs : pour dire TOUT-PETIT


Ces livres composés de photos et textes auront deux tailles : l'une dite pour adulte et l'autre dite pour enfant.

Ils ont manipulables et donc participatifs.
Ils sont posés simplement au sol et répartis dans l’espace.

Sa forme livres manipulables: dans deux tailles laissent présager qu’adultes et enfants seront en interaction. Cette forme nous l’avons voulu pour que l’adulte puisse s’impliquer avec son enfant dans la découverte de cette démarche.

 

Donner à lire à l’enfant, tenter des commentaires devrait permettre à l’adulte de se mettre en question sur sa propre notion d’accompagnement.