danse - moi !

danse - moi ! est un étrange objet chorégraphique, utilisant 4 albums jeunesse comme les morceaux d’un patchwork visuel et musical. L’association de ces albums constitue la trame d’un autre livre mouvementé offrant à chacun une autre lecture.Travailler ces livres par l’image pour constituer un tapis visuel mouvant, un autre livre. Tisser avec ce sol animé un univers sonore qui se joue de cette mouvance, puis inscrire le corps de la danse, un autre motif pour enrichir ce tapis. Proposer une autre façon de lire ces ouvrages jeunesse, avec un autre regard, celui de la danse.

Comme quatre livres, quatre motifs pour raconter :un univers visuel, un univers musical, une écriture chorégraphique et le regard des enfants sur l’ensemble qui feront ricocher leur sensation de lecture à notre proposition d’interprétation. Un objet chorégraphique pensé comme un patchwork, avec ces motifs entrelacés comme des fils, pour composer un tissu aux mailles si serrées qu’on oublie le détail. Une étoffe chorégraphique entrelaçant les images, les sons et le corps offrant à chacun une autre lecture des albums jeunesse.

Production : AXOTOLT Cie

Chorégraphie : Thierry Lafont

Musique : Gérard Pesson, Johan Jacquemoud & Thomas Restoin

Interprétation : Thierry Lafont

Costumes : Anne Rabaron

Durée : 40 minutes

4 livres jeunesse :

Cours ! - Lee Haery, Ed.La joie de Lire, 2011
Que deviennent les ballons lâchés dans le ciel ? - Delphine Chedru, Ed.La joie de Lire, 2010
Dans la petite maison verte - Marie-France Paiset & Marie Malher - Ed.Didier Jeunesse, 2010
Un peu perdu - Chris Haughton, Ed.Thierry Magnier, 2011

Une commande de la Médiathèque des Cheires

Mécénat : Fondation SNCF

«  Comme si lire consistait d’abord à essayer une certaine relation du corps à ce qui l’entoure : être dedans, être dehors, s’unir ou se séparer, s’intégrer à quelque chose ou se l’assimiler,

dans4.jpg

participer à un milieu, y prendre place, moduler le geste ou le regard consistant à prendre contact avec une chose et à la capter, traverser une frontière, essayer des sorties.

dans1.jpg

Dans cette liaison fondamentale entre la perception et le corps,

la métamorphose de la lecture est un cheminement qui se recharge

et s’intensifie. »

Marielle Macé

dans3.jpg

patchwork chorégraphique pour 4 récits