top of page

pré-geste(s)


« Alors il serait bon que même les enfants de trois ans commencent à se familiariser avec le livre en tant qu'objet, à le connaître en tant qu'instrument de culture ou de jeu poétique, à assimiler cette connaissance qui facilite l'existence.
La connaissance est toujours une surprise, si on voit ce qu'on sait déjà, il n'y a pas de surprise. Il faudrait faire des petits livres, tous différents les uns des autres, tous des livres cependant, renfermant chacun une surprise différente et convenant à des enfants qui ne savent pas encore lire. »

Bruno Munari



Pré-geste(s)

Dispositif performatif pour une lectrice, un danseur plus un groupe d’enfants et leur accompagnant.
Durée : 1h 00
une dizaine d’enfants par séance
plusieurs séances possible sur une même journée.


L’archipel pré-geste se construit autour des pré-livres de Bruno Munari, douze livres pensés en direction des tout-petits.

Nous avons associé douze matières à ces pré-livres pour permettre à l’enfant de concevoir le geste de lecture comme un geste chorégraphique.

Envisager ce rapport fondamental, pour nous, que lire est avant tout un geste, le livre une porte vers l’imaginaire, la lecture une mise en corps.

Permettre ainsi à l’enfant de manipuler les pré-livres, de trouver en eux des liens avec les matières que nous leur avons associées, jouer des deux, de l’un ou de l’autre, de l’une à l’autre ou entre les deux.

Redonner aux pré-livres leur identités de livres à manipuler, à voyager, à raconter, à expérimenter, vivre des sensations.

bottom of page