Pré-Gestes

Dispositif performatif pour une lectrice, un danseur plus un groupe d’enfants

et leur accompagnant.
Durée : 1h 00
une dizaine d’enfants par séance
plusieurs séances possible sur une même journée

pré-livres

« Alors il serait bon que même les enfants de trois ans commencent à se familiariser avec le livre en tant qu'objet, à le connaître en tant qu'instrument de culture ou de jeu poétique, à assimiler cette connaissance qui facilite l'existence.La connaissance est toujours une surprise, si on voit ce qu'on sait déjà, il n'y a pas de surprise. Il faudrait  faire des petits livres, tous différents les uns des autres, tous des livres cependant, renfermant chacun une surprise différente et convenant à des enfants qui ne savent pas encore lire. »

Bruno Munari

P1050760.JPG

pré-gestes
 

L’archipel pré-geste se construit autour des pré-livres de Bruno Munari, douze livres pensés en direction des tout-petits.Nous avons associé douze matières à ces pré-livres pour permettre à l’enfant de concevoir le geste de lecture comme un geste chorégraphique.

P1050604_edited_edited.jpg

et donc

Envisager ce rapport fondamental, pour nous, que lire est avant tout un geste, le livre une porte vers l’imaginaire, la lecture une mise en corps.Permettre ainsi à l’enfant de manipuler les pré-livres, de trouver en eux des liens avec les matières que nous leur avons associées, jouer des deux, de l’un ou de l’autre, de l’une à l’autre ou entre les deux.

Redonner aux pré-livres leur identités de livres à manipuler, à voyager, à raconter, à expérimenter, vivre des sensations.

P1060259.JPG