top of page
DSC_5934.JPG

Nous sommes très fiers de vous présenter :

Le film Labo'Spectacle, une expérience feutrée.

(Cliquez sur le titre pour accéder à la plateforme Viméo)

 

Ce film documentaire, réalisé par le vidéaste Tommy Baron, retrace l’aventure Labo'Spectacle menée par l'ACEPP Auvergne en partenariat avec la compagnie Axotolt et avec le soutien de la DREETS, de l'ARS et de la DRAC Auvergne Rhône Alpes.

Ce projet de formation-recherche-action en Éveil Culturel et Artistique s'est appuyé sur l'immersion de deux artistes, Virginie Basset et Thierry Lafont, de leur spectacle Feutre(s), et d'un éducateur de jeunes enfants, Jonathan Prétin, dans le quotidien de deux crèches à gestion parentale de Haute-Loire.

Le Tout Petit Abécédaire

publié sous le titre

Le Tout-Petit va au spectacle

Collections 1001BB éditions Erès

le 11 mars 2021

Cet ouvrage est le fruit d'une écriture collective : une façon de nous accorder sur notre éthique, la philosophie qui anime notre recherche créatrice, nos références sur cette notion essentielle qu’est l’accompagnement.
Nous – musicienne, chorégraphe, lectrice – avons eu le désir de mettre à jour ce qui nous meut dans cette démarche de partager l'artistique avec les tout-petits, ce qui la constitue, ce qui nous interroge, ce qui nous permet de poursuivre ce cheminement. Notre engagement s’inscrit dans la présence auprès des tout-petits par de la pratique et de la création pour eux. Nous tenons à ce travail de recherche action : le terrain nourrit la création qui à son tour nourrit le terrain. Notre engagement s’incarne dans cette dialectique et bien sûr dans un travail d’écriture et de réflexion théorique.
Très vite la forme abécédaire s’est imposée. Expérience, accueil, accompagnement, disponibilité, enfant, adulte, artiste, confiance… Mettre en perspective notre vocabulaire, échanger sur chaque mot pour saisir où nous les situons, où ils font sens, rebondissent, questionnent nos zones obscures ou simplement renforcent des hypothèses.
Un tout-petit abécédaire, témoignage à partager avec les personnes concernées par ce lien entre petits spectateurs et arts vivants.

bottom of page