top of page

les autour(s)

L’exigence artistique est là toujours au creux de notre langage chorégraphique, elle est ce qui nous anime. On la retrouve aussi dans ce qui nous appelons les Autour(s), le travail pédagogique qui est indissociable du travail de création.
L’espace de formation ou ce que l’on nomme «l’atelier» à juste titre, est un espace d’expérimentation et non de représentation, ou de représentativité.


C’est un espace vibratoire, fragilisant, et déstabilisant, il nous découvre tous : participants et artistes, nous fait apparaître autrement, dans des modes de langages différents, car travaillant en association.

Espace du franchissement du soi et de l’autre, tout se dépasse et déborde, les corps se donnent à lire, à saisir en couches multiples. Il s’agit d’un espace d’approche ou d’expérimentation de l’approche, du saisissement de l’autre et de soi au travers de l’autre. La pratique artistique permet de se mettre en déplacement, juste un peu à côté pour voir différemment ce qui  nous entoure.

archipel(s)

 

Notre démarche s’inscrit dans cette notion d’éveil artistique et culturel ce qui sous-tend pour nous un espace de rencontre avec le spectacle et un espace d’exploration artistique.

Ou autrement dit un temps pour  être spectateur et pour nous« un faire pour » et  un temps pour être acteur et pour nous « un faire avec ».

De ce principe est née l’idée de proposer des dispositifs d’accompagnement autour de nos objets artistiques, sous la forme d’un espace d’exploration pensé et construit permettant au petit d’expérimenter l’endroit de l’écriture artistique.  Redonner l’environnement spatial et sonore, les matières, les objets et livres des objets chorégraphiques pour voir quelles implications motrices et sensorielles sont investies.

Nos Archipel(s) sont des paysages, des petit(s) monde(s), aussi, pour se découvrir autrement et vivre ou revivre ce que j’ai vécu comme spectateur ou permettre une autre lecture de ce que je vais voir, selon si l’Archipel(s) est en amont ou après le spectacle.

Nos archipel(s) s’installent sur un plusieurs jours , se parcourent en petits groupes accompagnés par les artistes présents au plateau.

bottom of page