DSC_1077.JPG

jouer, lire, écrire le corps

Formation adultes
Un espace d’expérience à partager entre adultes professionnels de la petite enfance, du livre, de l’animation et les parents. S’interroger ensemble sur le corps comme premier vecteur de langage et de dialogue chez le très jeune enfant. Expérimenter la possibilité d’être bouleversé par ce que le corps nous fait ressentir. Se poser la question de la lecture, de ce langage et des moyens de réponse que chacun peut offrir en fonction de ce qu’il est. Créer des moments de pratique et d’échanges sur le rapport au corps en s’appuyant sur la danse contemporaine et la littérature jeunesse.

jouer :
Prendre le livre comme support à l’exploration du corps. Se raconter et se rencontrer différemment. Se mettre en mouvement, se mettre en lecture non verbale.

lire :
Lire l’invitation sensorielle qu’offre les pré-livres de Bruno Munari et rencontrer une démarche d’artiste autour de l’acte de lire et de l’objet livre. Envisager les déploiements de la main au corps. Lire la relation, le tissage entre livre et corps, les résonances avec d’autres ouvrages de littérature jeunesse et des musiques.

écrire :
S’écrire chacun en altérité, en singularité. Pouvoir s’envisager autrement dans notre manière d’être en présence du tout-petit comme un sujet ayant sa propre manière de penser, de vivre son corps et son rapport à l’autre et à ce qui l’entoure.


Déroulé :
3 jours à définir ensemble de 10h à 16h
Public :professionnels de la petite enfance
Jauge : une douzaine pour un groupe.

DSC_1077_edited.jpg