Partage(s)

nos autour(s)

DSC_7222_edited.jpg

Curieux atelier(s)

danse et Feldenkraïs

calendrier

premier temps :    Une première sensation du mouvement avec la danse contemporaine, un temps pour percevoir comment je vis le mouvement dansé. Comment je le fais, ce que j’éprouve en le faisant? Qu’est-ce que je mobilise? Comment le mouvement s’inscrit dans le corps?

 

Deuxième temps :    Une prise de conscience par le mouvement, PCM, pour construire une autre sensation, perception du mouvement. Prendre conscience d’autres manières de faire, de mobiliser le corps différemment pour trouver d’autres échanges de poids, des mobilisations musculaires différentes. Prendre conscience qu’un mouvement n’est pas un événement isolé, mais laisse une trace dans tout le corps, qu’il s’inscrit profondément. Prendre conscience des résonances d’un geste dans l’ensemble du corps. Trouver ainsi une autre architecture pour soutenir le mouvement.

Troisième temps :    Pour finir l’atelier, replonger dans le geste dansé du début, pour percevoir ce qui est différent, ce qui s’est transformé. Comment le geste a trouvé une autre qualité. Se sentir dans une autre mobilisation. Sentir comment les échos de la PCM me donne à lire et vivre autrement le mouvement dansé. Commencez simplement à danser différemment, avec d’autres possibilités imaginaires et osseuses. Pouvoir explorer d’autre façons de vivre ce mouvement en commençant à le transformer au gré des sensations des appuis, des nouvelles connexions.

danse(o)thèque

pour une expérience poétique du corps

pour les enfants de la naissance à 3 ans et leur accompagnant

un moment :    
De partage de regards et d’échanges, une possibilité d’éveiller un sentiment de confiance dans les compétences du tout petit. Découvrir le corps et donc l’individualité de l’enfant au travers de ces expériences sans porter dessus un regard performatif et normalisant.

 

un espace :
Un espace construit, pensé pour l’enfant avec des supports/objets différents, invitant l'enfant à expérimenter des possibles  : des sensations, des relations et capacités motrices. Les supports ont des matières différentes qui impliquent des manières diverses de vivre le mouvement, des états de corps. Un espace de plaisir car le petit bouge pour le plaisir de bouger, le plaisir de se sentir en capacité de se surprendre, de se découvrir.

A travers des sensation qui peuvent prendre pour lui des dimensions insoupçonnables : passer du dos au ventre et voir autrement, passer à quatre pattes et jouer des distances avec les autres, sentir le sol pieds nus et construire sa confiance dans la verticalité, l’espace, l’Autre et en lui…

calendrier

DSC_7222_edited_edited.jpg
DSC_7222_edited_edited.jpg

Culture/santé
Groupe les Mouvementés

de ce que nous somme(s)

Un travail autour de la danse

avec les résidents

de EEAP La Roussille à Vertaizon

Projet en deux axes :

- des immersions sur la journée sur le site de la Roussille

- des ateliers à la comédie

d' avril 2021 à juin 2022

avec

l’Adapei 63

La comédie Scène Nationale de Clermont
dans le cadre de Culture Santé

aussi...

présence artistique

- créche à Petits Pas Saint-Jacques //Clermont

- crèche Terre d'Eveil // Clermont

- crèche de Gerzat

- Ecoles maternelles

DSC_7222_edited_edited_edited.jpg