top of page

"dans mon livre "

Un mouvement de lecture

« dans mon livre »
La compagnie s’est toujours entourée de livres, jusqu’à présent ils permettaient de mettre à jour un récit chorégraphique.
La compagnie ici met au coeur de son travail le récit, l’intérieur du livre.
Ce qui nous amène à renverser notre rapport habituel au livre, cette fois-ci le chorégraphique sera ce qui permettra à la lecture de surgir.
Cette proximité de la lecture et du chorégraphique est évidente, car lire c’est se mettre en jeu corporellement. Il ne peut pas exister de lecture sans un corps, comme pour nous, il ne peut exister de chorégraphique sans écriture.
Au-delà, il s’agit bien de continuer à creuser la démarche qui nous anime à savoir que chaque objet chorégraphique possède son propre langage, corps, mots pour l’écrire et donc le lire
« nous aimons
ce qui danse
d’un genre à l’autre du jeu au livre» Bruno Munari

 


chorégraphie : Thierry Lafont
lecture : Clotilde Rouchouse
Toi, de Martine Bourre, éditions MéMo
regard : Francis Coulaud


costumes et décors : Laure Picheret
photos : Liliane Chaucot


durée : 38 mn

Spectateurs en bi-frontal


production : AXOTOLT Cie


co-production de recherche :RAMPE «Le Papillon»

Aide à la création

Conseil Régional d’Auvergne

Aide au projet Ministère de la Culture et Communication DRAC Auvergne.

 

" dans mon livre "​
 « dans mon livre »
Pour ce projet, nous abordons le livre dans toutes ses dimensions. La première la plus évidente pour l’adulte : le récit, et pourtant il faut rappeler que même si l’enfant ne comprend pas tout, le récit s’offre comme un plaisir des sonorités, une sorte de mélodie, un rythme assimilable à une comptine. Ce livre Toi, nous l’avons choisi parce que nous aimons sa façon de dire, ses illustrations, sa simplicité et nous avons l’envie de ce partage. Lire en public est bien de vouloir inventer une musique particulière qui correspond à ce qui nous a touchés dans ce récit. Et surtout lire à haute voix à un tout-petit qui ne parle pas encore, nous entraîne dans une relation unique.
Mais le livre est aussi objet, pour le tout-petit, ce qui veut dire moyen d’exploration physique, le livre est un médium pour se mettre en corps. Car un livre s’ouvre, se déplace, se retourne, se transporte, devient une cabane, un paravent. Il se lit dans tous les sens, il est sonore. Lire pour le tout-petit est une vraie gymnastique.
« dans mon livre » se construit autour de ces deux dimensions, d’où une lectrice et un danseur.
« dans mon livre » questionne « qu’est-ce qu’un livre pour les tout-petits ? » Duo de la voix et du corps, de la lecture et du mouvement, incontournable de la relation d’un tout- petit avec le livre. La voix qui danse les mots, le corps qui parle les illustrations pour faire de cet objet chorégraphique un mouvement de lecture. Au-delà des sonorités, du timbre de la voix, des intonations, de modalités et modulations du récit, le livre appartient au regard, au toucher, à l’attraper, au manipuler, au retourner, au plier, au lâcher…
« dans mon livre » s’empare de cette donnée impérieuse chez le tout-petit


 
bottom of page