top of page

AUTOUR(S)

L’exigence artistique est là toujours au creux de notre langage chorégraphique, elle est ce qui nous anime. On la retrouve aussi dans ce qui nous appelons les Autour(s), le travail pédagogique qui est indissociable du travail de création.
L’espace de formation ou ce que l’on nomme «l’atelier» à juste titre, est un espace d’expérimentation et non de représentation, ou de représentativité.
C’est un espace vibratoire, fragilisant, et déstabilisant, il nous découvre tous : participants et artistes, nous fait apparaître autrement, dans des modes de langages différents, car travaillant en association.

Espace du franchissement du soi et de l’autre, tout se dépasse et déborde, les corps se donnent à lire, à saisir en couches multiples. Il s’agit d’un espace d’approche ou d’expérimentation de l’approche, du saisissement de l’autre et de soi au travers de l’autre. La pratique artistique permet de se mettre en déplacement, juste un peu à côté pour voir différemment ce qui  nous entoure.

  • des ateliers en milieux scolaire

  • ateliers de pratique amateure

  • des ateliers dans des institutions médico/sociales

  • pour des compagnies artistiques

  • structures petite enfance

  • universités

  • associations d'éducation populaires

  • etc...

  • éveil artistique & culturel

Depuis 2006, la compagnie inscrit sa démarche artistique autour de la toute-petite enfance.

Nous parlons plus volontiers d’émerveillement culturel et artistique ce qui implique un projet qui se tisse entre deux pôles expérimentaux : vivre la pratique et

vivre la posture de spectateur.

"Effet Papillon"

Une exposition itinérante et à manipuler

des corps, des mots, des photos, des pages, des films pour lire une petite danse :

un livre-surprise pour l’entrée dans l’exposition

4 livres cubes : pour dire DANSER

4 livres cubes : pour dire LIVRES

2 livres tapis/cabanes : pour dire PROFESSIONNELLES

4 livres leporello : pour dire ÉVEIL ARTISTIQUE & CULTUREL

2 livres fleurs : pour dire TOUT-PETIT

A cela s’ajoute trois support vidéo :l es postures d’accompagnement

Les tout-petits à l’œuvre

Raconte-moi un livre

IMG_1162.jpg

Lire, jouer , écrire le corps

Un espace d’expérience pour :

S’interroger sur le corps comme premier vecteur de langage et de dialogue chez le très jeune enfant. Expérimenter la possibilité d’être bouleversé par ce que nous éprouvons par le corps. Se poser la question de la lecture de ce langage et des moyens de réponse que chacun peut offrir en fonction de ce qu’il est. Créer des moments de pratiques et d’échanges entre professionnels de la petite enfance et du livre sur le rapport au corps en s’appuyant sur la danse contemporaine et la littérature jeunesse.

DSC_1136.JPG

Archipel(s)

Nos Archipel(s) sont des paysages, des petit(s) monde(s), aussi, pour se découvrir autrement et vivre ou revivre ce que j’ai vécu comme spectateur ou permettre une autre lecture de ce que je vais voir, selon si l’Archipel(s) est en amont ou après le spectacle.

Nos archipel(s) s’installent sur un plusieurs jours , se parcourent en petits groupes accompagnés par les artistes présents au plateau.

Photo du 25-01-2018 à 12.19.jpg

Pré-geste(s)

L’archipel pré-geste se construit autour des pré-livres de Bruno Munari, douze livres pensés en direction des tout-petits.

Nous avons associé douze matières à ces pré-livres pour permettre à l’enfant de concevoir le geste de lecture comme un geste chorégraphique.

Envisager ce rapport fondamental, pour nous, que lire est avant tout un geste, le livre une porte vers l’imaginaire, la lecture une mise en corps.Permettre ainsi à l’enfant de manipuler les pré-livres, de trouver en eux des liens avec les matières que nous leur avons associées, jouer des deux, de l’un ou de l’autre, de l’une à l’autre ou entre les deux.

P1060259_edited.jpg
bottom of page